Historique :
La Société de Développement de la Sallaz est fondée le 23 octobre 1895, quatrième de la Ville de Lausanne, La Sallaz est un hameau isolé, entre Flon et Vuachère, c’est déjà un carrefour avec quelques maisons, Vennes comporte plusieurs fermes disséminées. Les premières assemblées de la société sont consacrées aux « ruclons » qui font l’objet de la première pétition du quartier, après vint la demande de l’éclairage nocturne, d’abord à la « néoline » puis à l’électricité avec la construction d’une usine à Pierre de Plan en 1900. Les moyens de transport sont aussi une préoccupation, le tram arrive d’abord jusqu’au Calvaire, puis il arrive à La Sallaz en 1902.
Activité :
Actuellement, la société est fortement impliquée dans la réalisation de profondes transformations de la zone centrale du quartier, la circulation, devenue très importante par la proximité de la sortie d’autoroute est aussi une préoccupation, la Ville de Lausanne souhaite construire une route de contournement afin de libérer une place destinée aux transports publics et aux piétons. Un forum café réunit une fois par mois les membres pour actualiser les informations sur le quartier et écouter les doléances des habitants.
Buts :
La société a pour but de défendre les intérêts généraux, notamment urbanistiques culturels et esthétiques du quartier de La Sallaz-Vennes. Elle s’occupe, d’une manière générale, de tout ce qui intéresse le quartier, notamment en matière de circulation et de transports en commun. Elle tend à sauvegarder e patrimoine du quartier. Elle peut encourager et soutenir toute action propre à développer harmonieusement le quartier, à instruire ou à récréer ses habitants et ses membres. Le périmètre du quartier dans lequel agit la société est délimité selon un plan établi par l’Union des Sociétés de Développement de Lausanne, avec toutes les modifications que celle-ci pourrait lui apporter. La société ne s’engage pas dans les questions religieuses et ne se rallie à aucun parti politique.